Accompagner les femmes
entre science et sacré.
Être doula
La médecine de la femme entre science et sacré fut un appel. Elle m’a été transmise par deux sage-femmes et chamanes québécoises. Être à l’écoute des jeunes filles quand leurs corps se transforment, qu’elles accueillent en elles leurs premières ménarches et l’éveil à leur sexualité. Soutenir les femmes dans leur désir ou leur non désir de maternité, leurs questionnements, leurs peurs, leurs mémoires psychocorporelles, les accompagner dans les différentes étapes de la grossesse, de l’enfantement et du post partum. Ouvrir et porter un espace d’expression et de guérison quand il y a eu une fausse couche, un IVG ou un deuil. En tant que doula thérapeute, j’accompagne les passages de la vie d’une femme du visible à l’invisible dans un lien intime et délicat à elle-même et à ses lignées. Mon approche thérapeutique est holistique, ses dimensions sont transgénérationnelles et transculturelles.
Les cercles de femmes
Les cercles de paroles et de rituels sont des espaces d’exploration, d’expression et de transmission portés par les énergies et les vibrations des personnes présentes, dans un lien puissant de sororité. Selon les cercles, les thèmes abordés sont différents, permettant à chacune de se connecter à des parties d’elle-même, de son histoire et de ses mémoires transgénérationnelles. Ces cercles ouvrent un espace sacré où chacune va pouvoir se dire en mot et en silence portées par les forces inconscientes du collectif. Se reconnecter à soi et se connecter aux autres pour se sentir entourée, soutenue, contenue par une matrice enveloppante. Je crée également des cercles de parole pour jeunes filles et femmes en Afrique de l’ouest dont les grands thèmes abordés sont les cycles menstruels, la sexualité, la contraception, la maternité, le lien à l’autre et à l’intime, le consentement. Ces espaces sont portés avec sororité, écoute et bienveillance, dans une dimension thérapeutique et transculturelle. Ce sont des temps joyeux et profonds, intimes et collectifs, soutenus par les chants et les danses qui s’invitent souvent parmi nous.
Accompagnement thérapeutique, réharmonisation émotionnel et corporel
post IVG
Je propose en individuel et en groupe un accompagnement thérapeutique, psychocorporel et transgénérationnel pour les femmes ayant vécu un ou plusieurs IVG. Dans un espace enveloppant et sécurisant, je vous invite à poser des mots sur votre vécu, sentir votre corps, questionner la maternité dans vos lignées de femmes. Comment est-elle accompagnée, parlée, transmise dans les mémoires familiales. Prendre soin de votre utérus, lui amener conscience, soutien et guérison. Écouter et accueillir vos émotions, vos sentiments liés à cette grossesse et à son avortement, les traverser et vous apaiser.